Datagreen

Des bateaux d’un nouveau type pour des travaux spécifiques.

Bateaux travaux spéciaux

Conver construit des bateaux spéciaux pour l’entretien des zones aquatiques depuis de nombreuses années. En tant que constructeur reconnu, de nombreux clients ont sollicité les ingénieurs de Conver pour concevoir des bateaux de nouveau type adaptés à des travaux spécifiques. Voici quelques exemples des matériels que vous pouvez retrouver chez nous pour vos travaux :

Bateaux Pousseur

Sur la base du bateau faucardeur C485XL, il est possible de monter un système de poussoir à l’avant en remplacement des outils de faucardage. Trois modèles sont disponibles, offrant deux systèmes d’accroches des barges différents : l’un simple à sangle et l’autre assisté par hydraulique.

Pour les spécialistes du déplacement de grosses barges, Conver a développé le C485D, un modèle dédié exclusivement à la poussée. Le C485D se distingue par son puissant moteur Yanmar 4 cylindres de 52 kW, et il est propulsé par deux hélices anti-enroulement de 400 mm de diamètre (600 mm en option).

La conception de la coque a été redéfinie pour répondre aux exigences des travaux longs en poussée, avec une épaisseur de 4 mm et un renfort de 10 mm sur la partie avant au niveau des doubles patins. Cette version est équipée en standard des straps hydrauliques.

En option, le C485D peut être complété par une cabine, des alarmes sonores ou acoustiques pour améliorer encore les équipements.

Bateau de travail C98

Vous avez des travaux lourds en prévision, besoin d’une grue pour charger des pièces ou accéder à des chantiers de remise en état ou de travaux ? Le C98 de Conver va vous rendre tous les services que vous souhaitez.

Avec un dessin spécifique de coque mesurant 10 x 4 x 1,5 m, ce bateau est conçu pour des tâches exigeantes. La coque est fabriquée en acier de 6 mm d’épaisseur, avec un fond en acier de 8 mm, et un tirant d’eau à charge de 0,95 m maximum. La plateforme peut stocker jusqu’à 4 m³ d’outils, de pièces ou autres matériaux, pour un poids avoisinant les 2 tonnes.

Le bateau est équipé en standard d’une grue hydraulique de 7 m avec une capacité de 74 kNm, et peut également être utilisé comme pousseur. Avec son moteur puissant de 153 kW, il viendra à bout de tous vos chantiers dans un temps record. Solide et puissant, le C98 est fait pour travailler et porter des charges lourdes, assurant efficacité et robustesse pour vos travaux les plus exigeants.

Dragage

Conver propose deux types de dragage adaptés à divers besoins. Le plus répandu en France utilise des pompes de refoulement hydraulique. Trois types de pompes de dragage sont disponibles sur nos bateaux C485 et C585. Il suffit de nous faire part de votre besoin, et nous déterminerons ensemble le meilleur modèle pour votre projet.

Moins connu en France mais très utilisé aux Pays-Bas, le dragage par lame de poussée est une autre méthode efficace. Deux modèles, le C81 et le C86, sont équipés respectivement d’une lame réglable de 2,9 m et de 5 m. Le principe est simple : le bateau, relié à un treuil, est tiré depuis la berge. Le chauffeur n’a qu’à régler la lame pour ramener toutes les boues et sédiments accumulés. En plus de déboucher les canaux, cette méthode permet de reformer les fonds. Facile à mettre en œuvre, elle offre une solution pratique et efficace pour vos travaux de dragage.